Benjamin Lacombe expose au Château d’Hardelot

Le Château d’Hardelot, situé dans le Pas-de-Calais (62), est riche d’Histoire. D’abord fortification en bois, puis château fort, forteresse royale et propriété anglaise, la bâtisse a connu plusieurs vies.

Devenu une ruine au 17e siècle, le château est racheté par des Anglais au 19e siècle, qui en font une demeure à l’architecture originale, avant d’être acquiert par un sourcier au 20e siècle, Alexis-Timothée Bouly. Le Château a ensuite été légué à l’Association des Loisirs de la commune de Condette, avant d’être racheté par cette dernière qui en fait lieu accueillant des événements. Par la suite, la gestion du Château est confiée au Département du Pas-de-Calais qui le transforme en Centre culturel de l’Entente Cordiale. Le lieu devient, en 2009, le témoin des relations franco-britanniques, ainsi qu’un lieu dédié à la culture, aux arts et à l’Histoire.

Depuis des travaux réalisés en 2014, le Château propose une exposition permanente mettant en lumière les relations entre la France et la Grande Bretagne. Depuis 2016, le domaine accueille également le seul théâtre élisabéthain de France et une salle d’expositions temporaires.

C’est dans cette salle d’expositions temporaires que l’illustrateur français Benjamin Lacombe a pris ses quartiers. Jusqu’au 5 novembre 2023, les visiteurs sont invités à découvrir la littérature victorienne à travers le travail de Benjamin Lacombe.

Illustrateur français de talent et de grande renommée, Benjamin Lacombe est à l’origine de nombreux ouvrages, tels que La Petite Sirène, les éditions illustrées d’Alice au Pays des Merveilles, Les Contes Macabres, Carmen, Frida, L’Etonnante Famille Appenzell, Esprits et Créatures du Japon, Contes Silencieux, Destins de chiens, Madame Butterfly… A travers cette exposition au Château d’Hardelot, l’illustrateur présente une sélection d’illustrations originales tirées de certaines de ses œuvres citées précédemment et de son prochain album : Le Portrait de Dorian Gray. Un album qui résonne étroitement avec le lieu.  

Alice : de l’autre côté du miroir

Accompagné par une scénographie exceptionnelle, le victorien prend vie sous les traits de crayon de Benjamin Lacombe. Illustrations, statues, mobilier… l’immersion est prenante et les personnages dessinés par l’illustrateur semblent nous accompagner tout au long du parcours… et jusque dans les jardins du Château !

Avec un style graphique saisissant n’appartenant qu’à lui, Benjamin Lacombe nous plonge dans un univers mystérieux, fantastique, décalé, parfois teinté d’épouvante… Visitée de nuit à l’occasion de La Nuit Européenne des Musées, l’exposition prenait d’ailleurs une dimension toute particulière.

Amateur de l’ère victorienne, d’illustrations, ou simples curieux, n’hésitez pas à aller découvrir cette exposition, vous ne serez pas déçus ! 

Pour en savoir plus sur le Château, sur l’exposition et pour découvrir le programme des animations proposées, cliquez ici.

Une réflexion sur “Benjamin Lacombe expose au Château d’Hardelot

  • 12 juin 2023 à 21h34
    Permalien

    Une exposition très intéressante pour découvrir l’œuvre de M. Lacombe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *