Nathan Chantob expose à Chartres

Peintre originaire de Lille, Nathan Chantob expose ses œuvres à la Collégiale Saint-André de Chartres jusqu’au 17 septembre. Poussée par la curiosité, plus que par une réelle connaissance de l’artiste, la découverte de cette exposition fut une vraie bonne surprise.

Formé à l’Institut St Luc à Tournai, en Belgique, Nathan Chantob possède un réel don pour faire passer l’émotion dans ses œuvres. L’être humain est au centre de son travail et les expressions des visages, des corps, sont d’un réalisme saisissant. Composée en majorité de portraits ou de scènes de vie, cette exposition est passionnante. Il est difficile de détacher le regard de certaines des peintures de l’artiste. Le travail de la couleur, plutôt sombre, est parfait, les compositions, qui nous renvoient à de vraies scènes de vie, captivantes…il n’y a que les traits, plutôt épais, plutôt bruts, pour nous rappeler qu’il s’agit d’une exposition de peinture et non de photographies.

Au fil de l’exposition, plusieurs coups de cœur se révèlent, marqués par un temps d’arrêt plus élevé face à l’œuvre concernée. Ici, ce fut le cas pour le tableau Kiss me like Ricky Nelson, Retour en gare de Lille-Flandre ou encore 22-23.

Dans le cadre de cette exposition, Nathan Chantob a réalisé une résidence de 15 jours au sein de la Collégiale Saint-André, au cours de laquelle il a réalisé une toile de 2x5m. Cette oeuvre, sublime et parfaitement mise en valeur sur tout un pan de mur de la Collégiale, est remarquable dans son émotion, son mouvement et ses couleurs.

Une exposition à découvrir sans plus attendre jusqu’au 17 septembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *