Agnès Ledig – Un abri de fortune

Durant toute la lecture, on suit le destin de trois « cabossés » de la vie et d’un jeune couple qui les accueille, leur permettant ainsi de renaître « à l’abri ». Parce que c’est bien de cela dont il est question dans le livre : de renaissance. De renaître après les drames, après l’horreur. Intrigant et émouvant, ce roman d’Agnès Ledig est une bouffée d’optimisme. Il nous rappelle que quoi qu’il peut se passer, il est toujours possible de rebondir. Ode à la vie et au vivant, « Un abri de fortune » nous rappelle également l’importance de la nature, de tous les êtres vivants et la nécessité d’en prendre soin. Dans cette œuvre, il est question de prendre soin de soi, mais aussi de ce qui nous entoure, de ralentir, d’observer, d’apprendre.

Tout au long de notre lecture, les trois protagonistes, une jeune fille à peine majeur, un jeune homme légèrement plus âgé et une femme d’un quarantaine d’années, se révèlent par étape, tour à tour, et chacun avec leur passé, ils viennent nous émouvoir. Il est question de violence, il est question d’effroi, de colère, mais aussi de libération, de révélation, de résilience et surtout d’amour. De destins qui se croisent pour ne plus se quitter. La noirceur est, au final, masquée par la beauté des couleurs du monde, de la nature et de ces autres « bons ». Et de la vie qui revient, dehors mais aussi à l’intérieur de chacun.

Un abri de fortune est un roman doux. Qui fait du bien. Qui nous rappelle de ne pas oublier d’observer le monde qui nous entoure et surtout, qui nous permet de croire en la possibilité de laisser son passé derrière soi pour s’ouvrir à un nouvel avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *