Super Mario Bros. le film
Super Mario Bros. le film est sorti récemment en Bluray et DVD. Nous souhaitons vous partager notre coup de cœur et un essai encourageant pour une licence Nintendo sur grand écran.
Mais d’abord, de quoi ça parle ?
Le film débute à Brooklyn. Nous découvrons Mario et Luigi, plombiers qui essaient de réussir leur activité entrepreneuriale et misent beaucoup sur une publicité ridicule récemment filmée. Leur famille est relativement ambivalente sur le sujet, notamment à cause de la prise de risque que représente cette aventure pour Luigi qui a suivi son frère. Les expériences avec la clientèle sont également moyennes. En parallèle, nous assistons à une invasion du royaume des pingouins par Bowser qui cherche l’étoile d’invincibilité.
Lors d’un problème de canalisation en ville, Mario et Luigi voient une opportunité pour se faire connaître et interviennent. Mais ils se retrouvent propulsés dans d’autres royaumes, et pris dans un contexte politique particulier car Bowser envahit les différents royaumes et souhaite épouser Peach. Mario va devoir apprendre les règles de fonctionnement du royaume Champignon et va aider Peach et les Toad à faire face à la menace.
Qu’a-t-on aimé ?
Nous l’évoquions plus tôt, il s’agit d’un coup de cœur. Nous ne souhaitons donc pas garder le mystère concernant ce qu’on a pensé du film. En revanche, précisons ce que l’on a apprécié.
Tout d’abord, il est intéressant de noter que le film s’adresse à un public assez large. Les fans de la licence pourront s’amuser à repérer toutes les références présentes. Mais les connaître n’est pas essentiel et les principales règles (comme les bonus et malus liés aux champignons et fleurs, l’aspect plateforme, l’utilisation des tuyaux etc.) sont présentées afin que chacun puisse suivre l’intrigue efficacement.
Ensuite, les références sont très nombreuses. Certaines sont évidentes et visibles dès les bandes annonces comme les références à Super Smash Bros ou Super Mario Kart. Mais nous pouvons aussi signaler que les items, transformations et motivations des personnages font référence aux jeux des différentes générations, depuis la NES jusqu’à la Switch. Nous avons donc droit autant au Bowser amoureux de Peach de Mario Odyssey qu’à la phrase « Désolé, mais la princesse est dans un autre château », à la transformation en tanuki ou à la transformation en chat par exemple. Le film représente aussi une partie de l’univers de Donkey Kong.
L’animation est tout à fait agréable à regarder et on peut remercier la collaboration entre Nintendo et les studios Illumination pour cela.
Enfin, nous souhaitons mettre en avant le travail des doubleurs qui nous offrent une version française particulièrement agréable et expressive. Nous n’avons pas eu la tentation de voir le film en version originale malgré un casting prometteur.
Au final, un film pour toute la famille et qui respecte la licence de jeux-vidéo originale. Que demander de plus ?